samedi 9 septembre 2023

S'initier au Poka-Yoké (détection automatique des défauts )

Poka-Yoke

Initiation au Poka-Yoké

Créée le mercredi 14 septembre 2022



Poka-YokeL'auto-contrôle au quotidien


Une idée géniale et simple

Le poka-yoke est un système d'auto-contrôle qui peut se présenter de plusieurs façons et même sous toutes les formes que vous voulez.
Toutes les idées géniales possèdent bien sûr quelques travers, mais bien peu au regard des avantages qu'elles présentent.

Quel est l'objectif de ce type d'auto contrôle ?


Comme vous le savez, l'auto-contrôle demande, de la part de la personne une certaine discipline or nous ne sommes tous enclin à cet effort personnel.

De plus, même en ayant une auto-discipline de fer nous ne sommes pas à l'abri d'une diminution de vigilance, pour tout un tas de raisons. La fatigue, la contrariété, la surcharge de travail, une modification des habitudes de travail, l'adjonction de processus de sécurité, bref, nous avons à un moment donné une perte d'attention qui peut nous impliquer dans une erreur dont les conséquences sont parfois importantes.

Dès lors le système Poka-yoké empêche ce type de situation, et ce, de manière simple et peu coûteuse.

Exemples de poka-yoké


L'élément le plus représentatif du poka-yoké c'est le détrompeur.

La forme des fiches du cordon de branchement d'un ordinateur présente à une extrémité une forme ronde et de l'autre une forme "carrée" ce qui empêche d'inverser le branchement.

Le calibrage est une méthode souvent utilisée comme par exemple dans les bacs d'alimentation de feuilles. La butée permet de placer une feuille de format A3 dans un sens précis et empêche une rotation de 90° vers la gauche ou vers la droite.

Les couleurs des boutons sur un tableau de commande correspondent à l'utilisation courante ou non.

L'utilisation des symboles


Les symboles sont une ressources importantes dans la conception d'un poka-yoké.
Comme on l'a vu dans les exemples précédents les couleurs peuvent nous donner une base pour concevoir un détrompeur.
Exemple:Rouge=Pas bon
Vert=Bon
Orange=Attention
Transposez les symboles de la vie courante: ils sont connus de tous!

Par exemples:


- les formes des panneaux de signalisation routière
- le clignotement d'une led (ampoule électrique)
- Le son (bruit strident) des alarmes
- les odeurs désagréables
- Les uniformes (tenues facilement identifiable)
-Les schémas symboliques: radioactivité, haute tension etc...


Attention: N'abusez pas des symboles !


Ce n'est pas parce que vous avez indiquer à l'utilisateur les dangers d'une manipulation dangereuse que celle-ci ne sera pas effectuée.
C'est pourquoi, vous devez définir un ordre de priorité. Par exemple cumuler plusieurs messages de prévention, allant du moins dangereux au plus risqué, dans un processus de manipulation de produits dangereux.

L'intérêt des symboles dans leur conception


Ils donnent un complément presque indispensable dans la conception d'un poka-yoké. Cependant ils ne répondent pas toujours à la condition fondamentale de cette méthode.
Nous verrons dans la suite l'action primordiale que doit remplir le poka-yoké.

Comment concevoir des poka-yoké ?


Comme il a été dit plus haut, le principe du poka-yoke se trouve dans l'auto-contrôle. Cependant, à la différence d'un auto-contrôle classique qui requiert l'attention de l'opérateur, le Poka-Yoké va plus loin en anticipant les maladresses.

La première étape: relevez toutes ces opérations ratées pour toutes sortes de manques:


  • attention
  • vigilance
  • réflexion
  • d'habitude

Ils se caractérisent par le fait de l'urgence, c'est à dire qu'en situation normale, sans contrainte, l'opérateur a généralement l'occasion d'observer ses gestes et d'éviter les erreurs.

Exemple: Vous marchez dans la rue d'un bon pas avec l'intention d'arriver à l'heure à votre rendez-vous. Vous éviterez la plupart des obstacles devant vous. Si maintenant vous vous mettez à courir parce que vous êtes en retard, il y a fort à parier, que vous bousculerez quelqu'un ou entrerez en contact avec un obstacle.

Dans ce cas, le Poka-Yoké se conçoit bien en amont des actions à accomplir: une sonnerie rappelant le rendez-vous 30 minutes avant votre départ vous replace dans le premier cas de figure.

Le principe du Poka-Yoké se situe dans l'impossibilité de passer d'une étape à une autre sans que la première ne soit éprouvée.

Évidement toute la difficulté réside dans la réalisation du concept, en effet il doit être simple et interprétable par le plus grand nombre.

Exemple: Un simple signal d'alarme (un coup de klaxon) permet d'interrompre l'action. Quel que soit le niveau de compréhension de l'individu le pousse à marquer un arrêt.

Les actions de l'opérateur devraient se dérouler automatiquement, autrement dit, dans une vigilance minimale.

Seconde étape: Pensez comme un enfant


Un enfant utilise parfois des objets d'une façon complètement étrangère à sa fonction initiale. Par exemple: boire un produit d'entretien.
Bien que le conditionnement du liquide se fasse dans des contenants similaires aux boissons, la distinction de son usage bien différent par l'adulte va de soi pour lui.

Ayez une réflexion similaire pour la conception du Poka-Yoké. Par exemple : les têtes de vis, on évitera les têtes rainurées quand des non professionnels peuvent y avoir accès car l'utilisation d'objets non appropriés peut se révéler dangereux comme un couteau à tartiner qui en plus de couper abîmera la tête de vis.

Les individus se comportent parfois comme des enfants et se mettent en danger tout seul. Par exemple enlèvement de sécurité d'une fermeture de carter. Dans cas on placera la sécurité dans endroit extrêmement difficile d'accès.

Conclusions


Cet outil en théorie peut s'appliquer seul, sans qu'il soit nécessaire de l'intégrer dans une culture d'entreprise.
Même si cela fonctionne, il est souhaitable d'utiliser cet outil dans une démarche globale d'amélioration continue. Cela facilite grandement la vitesse à laquelle les salariés vont se l'approprier.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire