vendredi 8 septembre 2023

La planification intégrée

Planification Intégrée

Planification intégrée

Créée le dimanche 01 août 2021

Introduction


Les entreprises internationales d'aujourd’hui doivent rester flexibles, dans un environnement complexe. L’optimisation de la Supply Chain devient devient un objectif majeure : Or la problématique se situe, au niveau des directions métiers visant à assurer une collaboration effective de l’organisation, pour répondre aux objectifs de performance.

La Supply Chain, par sa propre définition, ne fonctionne pas en silos. Elle collabore avec l’ensemble des services de l’entreprise.

Préparer un projet de planification intégrée


La mise en œuvre d’une planification intégrée représente une tâche ardue amenant parfois une certaine complexité.

Sans l’accompagnement d'experts, la dérive se révèle comme un noeud gordien. Les bonnes pratiques, nécessaires pour; Évaluer son potentiel et adapter à un modèle de gestion expert, incluent un niveau de connaissances aussi bien pratiques que théoriques.

Cette capacité managériale constituent la pierre angulaire d'un tel projet.

De plus, une solution intégrée, signifie une intégration à tous les niveaux. L'objectif se centre sur l'adaptation des domaines clés de l’entreprise au sein d’une seule solution transverse.

Convaincre les acteurs de ces différents services, de l'opportunité de ce changement de gestion, demeure une gageure importante dans lea réussite du projet. Les opérateurs de terrain devront trouver de nombreuses passerelles vers les différents modules de l’ERP (logiciel de gestion intégré: Entreprise Ressource Planning), afin d’éviter toute complication en aval.

Des sociétés d'experts, vous accompagnent dans chaque étape du projet d’intégration. Cet méthode vous permettra de minimiser les risques.

Mais attention à ne pas perdre la main; c'est à dire, une fois les experts partis, plus de béquille, il faut que l'organisation soit en capacité de gérer seule !

Idem pour le management de terrain, le relais vers les opérateurs doit continuer à se faire par l'intermédiaire de la hiérarchie en place et pas par les experts !

Les risques de ce type de projet


Les accumulations de retards, la complexité, la mobilisation de ressources, l'apprentissage par essai-erreur, engendrent des coûts supplémentaires. Cela peut conduire à l’essoufflement du projet. La meilleure méthode consiste à planifier les livrables, en ajustant au fur et à mesure les ressources disponibles, tout en évaluant les coûts.

Un projet réussi


Les avantages de la planification intégrée se trouvent dans la capacité d’anticiper et de réagir plus efficacement (augmentation de la résilience de l'organisation) aux aléas de la production.

La lisibilité des tâches par l'intermédiaire de la planification intégrée aide les managers dans leur prise de décision et évite ainsi les malentendus. Une base de données unique, répond aux objectifs financiers et stratégiques.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire