vendredi 8 septembre 2023

Piège 5 Pq

Le piège des 5 Pourquoi ?

Introduction

Le 5 Pourquoi, pour ceux qui ne connaîtraient pas cet outil de résolution de problème, consiste en un questionnement simple, en répétition de Pourquoi et, vous l'avez déviné ;-), on pose 5 fois la question Pourquoi.

Pourquoi 5 fois ?

Tout simplement parce que, dans la majorité des cas, le problème se résout au bout de la cinquième question..

Dans cas, on dit que l'on a trouvé la cause ultime. En l'éliminant vous supprimer toutes les conséquences qui s'enchaînent.

Quel est le piège ?

Cela semble facile à utiliser et là c'est déjà le premier piège.
Utilisons la méthode du 5 pourquoi.Pourquoi y-a-t-il un piège ?
Réfléchissons, lorsque quelqu'un nous pose une question, nous avons tendance à y trouver une réponse. Cette situation est d'autant plus vrai dans le milieu du travail.Dans la perspective de l'incapacité à répondre cela correspondrait à de l'incompétence. Ce cas de figure se marque encore plus, lorsque vous avez un poste à responsabilités.En effet, dans ce cas, on vous reconnaît une compétence faisant autorité. Que peut-il, se passer dans la tête d'un salarié quand il ne connaît pas la réponse.

1°-Il répond: "je ne sais pas", en haussant les épaules. Le questionneur se trouve bien seul dans les limbes des problèmes...

2°-Il répond, en appliquant une solution copier-coller (déjà vue dans une situation analogue), c'est à dire sans argumentation. C'est alors que vous vous dites; passons au deuxième "pourquoi", il sera bien obligé d'avoir un argument !

Alors là soit il revient au point 1° ou alors il peut imaginer une réponse qui lui semble la plus appropriée à la question. Là nous entrons dans un succession de suppositions, de jugements ou d'analogies plus ou moins vérifiables. Il faut bien comprendre que nous faisons tous cela, sans même nous en rendre compte et ce n'est pas pour nuire.

Comment se sortir de cette situation ?

1°-Le 5 pourquoi, donne image de facilité et par conséquent le regard que l'on doit porté sur cet outil ne doit pas être complaisant. Il demande une vigilance de tous les instants pour ne pas tomber dans le jugement qui facilite grandement l'analyse. C'est pourquoi, il devient utile de passer par une préparation, en s'exerçant à la remise en cause systématique des réponses aux pourquoi.

2°-La base, de la remise en cause, consiste à se placer dans la perspective du FAIT. Pour savoir si nous avons affaire à un FAIT observable, celui-ci doit être mesurable. Le FAIT dénué d'appréciation, de jugement ou d'attribution de coupable, permet de donner des pistes de solutions.

CONCLUSIONS

Pour utiliser de manière efficace l'outil des 5 pourquoi, vous devez vous entraîner à la remise en question des réponses que l'on vous soumet. Cette critique présente parfois des aspects compliqués en termes de communication, notamment si vous interpellez directement votre interlocuteur. C'est pourquoi, avant de passer à l'action sur le terrain possédez bien les outils de communication pour obtenir une collaboration de votre partenaire de réflexion.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire