vendredi 8 septembre 2023

Planning avec fiches en T

Planning T

La planification: avec quels outils de base ?

Créée le mercredi 14 septembre 2022

Petit rappel


Voir article précédent:
"Comment démarrer"

Organisation de la planification


Pour organiser la planification d'une organisation, nous identifierons tous ses processus.

Rappelons le concept suivant : un processus renferme une série d'activités en vue d'un objectif prédéterminé.

Obtenir une organisation complètement planifiée suppose une cohérence des liens entre tous les processus identifiés. Sans cela, la planification ne sert pas à grand-chose.

Par exemple : Avoir une production qui produit en un clin d’œil et être perturbé par les moyens de transport ne sert pas la satisfaction client. Autrement dit, le temps passé à organiser la planification de l'atelier n'apporte aucune valeur, pire, elle handicape financièrement les comptes, car les coûts de possession de stockage viennent grever la valeur-ajoutée.

Intéressons-nous, avec plus de précision aux processus industriels.
Un manager de production ne gère directement qu'une quantité de ressources très limitée.

  • les machines
  • les salariés
  • les outils.

Le reste vient souvent d'autres processus ; la manutention, la qualité, la maintenance, les approvisionnements, les transports et les données techniques.

Le responsable de production va gérer l'ensemble, ici comprenons le sens "utiliser", c’est-à-dire sans avoir le pouvoir de décision sur les processus de type Fournisseur (au sens processus qualité du terme).

Une bonne organisation de la planification présume la bonne connaissance de l'utilisation et de l'état des ressources ainsi que de leurs interactions.

Si un de ces éléments devient défaillant dans le temps, sans en connaître la portée sur le terrain, l'organisation court tout droit à la catastrophe industriel.

Représenter un planning


Le plus simple, utiliser un système d'axes orthogonaux dont celui des abscisses représente l'évolution dans le temps et celui des ordonnées la liste des ressources à utiliser.
Suivant l'objet de l'utilité du graphique, les axes pourront être inversés. Par exemple quand on désire visualiser la succession d'opérations, comme dans l'explosion des nomenclatures, on choisira plutôt la première description de diagramme. Quand on souhaite connaître les quantités maximales ou minimales des durées d'utilisation des ressources, on optera alors pour la seconde configuration.

Le planning en "T"

Il reprend des listes de ressources liées à des tâches.
Par exemple, la liste des personnels disponibles par période, la liste des machines à entretenir ou encore la liste d'événements importants. Souvent ces listes peuvent être gérées indépendamment de la production, ou du moins, suffisamment anticipées au temps de production en lien direct.

L'avantage de ce genre de planning réside dans l'exploitation des fiches en T. Chaque fiche détaille les activités du poste de charge auquel elle se réfère. Le poste de charge : correspond à une ressource.

Cette fiche se glisse dans les fentes oblongues d'un panneau mural, comme sur le schéma de la page suivante.

La zone "entête" de la fiche indique la ressource à planifier complété par une indication propre à une tâche et pour la période reprise dans l'espace "calendrier" du tableau (voir ci-dessous).

Exemples d'identification de ressources ;Nom d'un salarié suivi de RTT et avec une fiche de couleur rouge précisant son indisponibilité.

  • La zone "description" reprend le détail de l’événement, par exemple dans notre cas d'absence, la durée et l'impossibilité de le contacter.
  • La zone "calendrier" reprise au-dessus des fentes indique les moments où vont s'exercer les différentes tâches prévues.

http://www.technoconfort.com

L'usage de couleur permet de mieux identifier la répartition des fiches sur le tableau.
Dans cet exemple le magasin de réserve des fiches de couleur facilite l'introduction de nouvelles indications dans le tableau, car souvent des modifications doivent être apportées.

Ce type de tableau s'utilise pour gérer une production quand celle-ci ne reprend pas une très grosse capacité.
Chaque fiche devient la matérialisation d'une commande client. Son entête reflète soit le nom du client, soit le N° de commande, la description reprend succinctement le contenu de la commande. Exemple : Les réparations dans un garage automobile.

Michel Watrin
Ingénieur Formateur
Cabinet GINALEX
Mes diaporamas:YouTube


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