vendredi 8 septembre 2023

Planning à gouttières

Planning Gouttière

Planning à gouttière

Créée le 07/07/2015


Illustration 2: http://www.technoconfort.com/

Les plannings présentés dans les deux derniers articles peuvent présenter un aspect anachronique.

Aujourd'hui beaucoup de logiciels sur le marché proposent des outils très performants.

Cependant, dans les cas d'un management visuel, dans l'atelier ou lorsque le gestionnaire gère un grand nombre de ressources, il peut s'avérer utile d'avoir un tableau présentant une vue d'ensemble.

N'oublions pas que le système de repérage par couleurs permet de lire rapidement, avec de l'habitude, les points à suivre en priorité.

L'inconvénient de ce système se trouve dans le temps d'installation ou lorsqu'il y a beaucoup de modifications.


Ce type de planning permet de visualiser le cumul des durées par des bandelettes de papier, qui peuvent être de couleurs différentes pour mieux les identifier.

Comme on le voit dans le schéma ci-dessous, il existe une colonne reprenant les moyens ou les ressources, la partie de gauche, où se situe les bandelettes, indique la durée d'utilisation.

Les bandelettes se juxtaposent dans la gouttière correspondant à une ressource, il devient alors facile d'intercaler, le cas échéant une tâche supplémentaire en poussant les bandelettes dans un sens ou dans l'autre.

Cette façon de procéder donne au gestionnaire une vision instantanée du délai final, de ce fait, il anticipe facilement des opérations d'ajustement.

Michel Watrin
Ingénieur Formateur Cabinet GINALEX


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire