samedi 9 septembre 2023

Pq Appliquer le Lean

Pourquoi appliquer le Lean ?

Introduction au Lean

Cette méthode de gestion de production apparue maintenant il y a une vingtaine d'années, devient un objectif à atteindre dans presque toutes les entreprise industrielles et autres...

Est-ce simplement un effet de mode ou un réel outil de management de production ?
C'est une question bien légitime, pour tout responsable car le changement que demande cette nouvelle méthode de travail risque de bousculer pas mal d'idées reçues.

Remise en question

Intégrer cette nouveauté d'organisation dans votre système actuel ne va pas sans quelques changements en profondeur.

Le premier consiste à prendre en compte la demande du client. Vu comme ça, cela semble facile puisque l'ISO 9000 nous demande déjà de prendre cet axe comme prioritaire dans la gestion du système de management.

D'ailleurs, cette norme va plus loin car elle demande la prise en compte des exigences du client ! En fait d'exigence, nous nous devons de prendre le rythme de la demande du client qui devient, dès lors, l'exigence; le Takt time.

Cette référence, nous impose d'organiser toute notre chaîne logistique de production avec ce rythme de travail. Ceci signifie qu'il nous faudra revoir de fond en comble les rythmes de production de toutes les étapes de notre flux physique.

Maintenant que nous sommes prévenus: cela en vaut-il la peine ?

Répondons maintenant à la question du début d'article.

Réponse à la question

La réorganisation de la production suppose des gains importants:

1-Diminution des stocks d'en-cours.
2-Augmentation de la vitesse du flux, d'où augmentation de la productivité.

Attention à la signification de la productivité, ici, il s'agit de la productivité de l'ensemble de la chaîne logistique et non pas de la somme des temps de production de chaque poste de travail.

Changement d'habitude

C'est sans doute l'une des premières difficultés, il faut arrêter de calculer la vitesse de production par poste. Mais envisager le déroulement de toutes les activités de réalisation de transformation depuis l'entrée dans le processus et sa sortie.

Nous allons donc nous préoccuper, par exemple, des transports, de la manutention, des temps de changement d'outillage et des types de conditionnement. Bref nous allons travailler comme un logisticien et non plus comme un technicien de processus.

Dans le prochain article nous parlerons de l'analyse préliminaire du Lean.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire