vendredi 8 septembre 2023

Le coût cible suivant Toyota

Cout Cible

Cout cible

Créée le samedi 10 octobre 2020

Cette méthode inverse le processus "normal" du calcul du coût de revient.
Élaboré chez TOYOTA en 1965 sous le nom "Genka Kikaku", il s'utilise depuis cette époque dans tout le Japon (80 % des entreprises).
Son emploi dans les productions de masse se justifie par le fait de l'influence du prix du marché sur le prix de revient et forcément sur la marge dégagée.

La démarche consiste donc à fixer le prix de vente (prix de vente cible), d'en soustraire la marge et d'en déduire le prix de revient (coût cible).
Les efforts de conception, de réalisation et de vente s'orientent vers ce coût.
Ceci signifie qu'il n'est pas indispensable de consacrer des moyens ou des ressources importantes pour des coûts cibles facilement atteignables, mais de les concentrer plutôt sur des produits à coûts cibles plus difficile à obtenir.

Les étapes de l'élaboration

  1. Identifier le prix de vente acceptable par les futurs clients
  2. Identifier la marge cible espérée pour le produit (attention : cette donnée peut être imposée par une décision stratégique de l'entreprise)
  3. Calculer le coût cible :
  4. Estimer par calcul le coût du produit dans les conditions normales de la production. Sans prendre en considération les spécificité du produit dans un premier temps (phase de conception). L'affinage du coût se fera lors de la phase de d'industrialisation.
Le calcul des coûts pour déterminer l'approche du coût cible reste basé sur les méthodes traditionnelles.
  1. Étape cruciale du processus, réduire l'écart entre le coût cible et celui estimé.

Dans la plupart des cas, nous obtiendrons un coût estimé supérieur à la cible.

Il faudra alors travailler en priorité sur les phases de conception en R&D et celle de réalisation (méthode) presque simultanément. De cette façon on diminue l'impact de changement important dans l'industrialisation.

L'amélioration continue (Kaïzen) devrait permettre de diminuer encore les coûts de production et ainsi obtenir le coût cible.

Les conditions d'application

La capacité du management à s'orienter toutes les décisions stratégiques ou non, vers le client en priorité.
Appliquer les outils de réduction des gaspillages de façon continue (amélioration continue : Kaïzen, Lean Management)
Maîtriser les techniques traditionnelles de calcul de coûts.

Conditions pour réussir avec cette méthode

Avoir ou obtenir une culture d'entreprise orientée client. C'est à dire de mobiliser toutes les énergies et intelligences dans l'objectif prioritaire de l'entreprise (Satisfaction client).

Laisser le temps nécessaire environ 2 ans à une PME et 5 ans une grande entreprise pour assurer une efficacité maximale d'utilisation de la méthode.


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