mardi 4 juillet 2023

 Les robots au secours de l'agriculture

 La nouvelle agriculture

L'Agritech et la FoodTech regroupent un ensemble de jeunes start-up innovantes opérant dans divers domaines tels que l'agronomie, l'économie circulaire, la qualité alimentaire et les moyens technologiques de production. 

Le champ d'action de ces entreprises est vaste, allant de la valorisation du méthane extrait des déchets à d'autres spécialités encore plus étendues.

Aujourd'hui, il est clair que l'agriculture n'est plus uniquement réservée aux agriculteurs. 

Si nous désirons des produits de qualité dans nos assiettes, il est nécessaire de s'impliquer dans les méthodes de production alimentaire. Bien que la production agricole nécessite un savoir-faire spécifique, rien ne nous empêche de comprendre les fondamentaux.

Par exemple, il est judicieux de se renseigner sur les éléments de base utilisés dans le processus de production, tels que les produits sanitaires et leur utilisation par les agriculteurs. 

 Le développement

Ce problème sérieux a d'ailleurs suscité l'intérêt de nos "élites", qui ont mis en place des Programmes d'Investissements d'Avenir (PIA) pour y remédier. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de la Banque des Territoires.

Le domaine des agroéquipements, doté d'un budget de 25 millions d'euros, vise à développer un réseau de start-up spécialisées dans ce domaine. La question cruciale est de savoir où cet argent est réellement investi.

Il existe de nombreux exemples concrets de ces initiatives, tels que :

  • Agri logic systèmes : une entreprise qui construit des serres et des équipements pour la culture hors-sol.

  • Source App : une application permettant la distribution de produits frais en circuit court.

  • VITIROVER sas : des troupeaux de robots-tondeurs industriels autonomes qui remplacent le Glyphosate dans l'agriculture (vignobles, vergers) ainsi que dans d'autres secteurs tels que l'industrie (voies ferrées, postes électriques, aéroports, fermes photovoltaïques, etc.).

Vous pouvez trouver d'autres exemples sur le site suivant : https://lespepitestech.com/startup-collection/agritech.

 Les changements dûs au digital

Comme dans d'autres secteurs, l'agriculture connaît une disruption qui entraîne des changements profonds dans les connaissances et les pratiques des agriculteurs. Ces projets innovants sont principalement portés par des jeunes entrepreneurs.

Cependant, selon le ministère, l'âge moyen des agriculteurs en 2020 est de 51,4 ans, avec une augmentation de 5 % de la catégorie des 60 ans et plus. La question se pose donc de savoir si ces agriculteurs plus âgés sont prêts à modifier leurs modes de fonctionnement.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la page suivante :Cliquez ici


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire