dimanche 14 juillet 2013

L'effet réseau dans l'analyse système

Blog
 

Auditer vos processus avec un outil performant.

Les réseaux ou l'effet systémique


Voici un réseau de systèmes dont les entrées-sorties, difficilement identifiables, s'enchevêtrent sans ordre précis.

Contrairement au réseau de Jacques Mélèse où tous les éléments du réseau possèdent une identification, nous ne possédons que les fonctions des différents éléments identifiables, ceux qui apparaissent sur le schéma.

Imaginons que l'ensemble des systèmes subisse des circonstances différentes suite à l'influence de facteurs externes au réseau, de nouveaux systèmes viennent alors s'ajouter au réseau existant.

Prenons comme exemple la crise de 2008, en prenant arbitrairement comme début le crack boursier.

Toutes les banques du monde s'en trouvent affectées plus ou moins.

Mais les réseaux européen et américain ont commencé à vaciller et c'est à ce moment que des nouveaux systèmes se manifestent par l'intermédiaire des Etats et des Banques centrales.
Bien que ces nouveaux systèmes détenaient des relations avec les banques, comme par exemple les emprunts ou comme contribuables mais pas en tant qu'institutions financières.

Au vu des risques d'écroulement du réseau bancaire mondial, les Etats décident d'intervenir pour sauver les canards boîteux, allant, pour les Américains jusqu'à "manger leur chapeau" en tant que leader du modèle ultra-libéral.

Nous découvrions la possibilité d'un "risque systèmique", autrement dit un risque plus difficilement détectable car influencé par de multiple relations dont certaines inconnues de l'observateur.

Vous comprenez aisément, le rôle du ou des observateurs qui avec leur prisme réducteur composé de dogmes, de certitudes, d'à priori, d'hypothèses séculaires ou encore de formules mathématiques se confortent les uns, les autres dans leur prise de décision (voir Théorie du cygne noir).

On voit alors se créer des phénomènes psychologiques, comme la peur panique, qui correspondent simplement à une amplification de décision de leaders.
Notons que le risque systèmique porte aussi le nom d'effet domino.
De mon point de vue, le nom est impropre car dans ce cas on connaît les conséquences de proche en proche.
Le domino étant placé par l'homme à un endroit précis, par contre, dans le système on ne peut rien prévoir. 
La raison de l'assimilation des deux vocables se trouve dans la similitude de la complexité des réseaux.
Michel Watrin
Ingénieur Formateur Cabinet GINALEX
Site http://ginalex.free.fr/
Mes diaporamas:Youtube
Mon Blog : Manager de terrain



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire