dimanche 14 juillet 2013

Le modèle de Jacques Mélèse

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Auditer vos processus avec un outil performant.

Le modèle de Jacques Mélèse (Audit processus)

ORIGINE
Jacques Mélèse Polytechnicien, consultant français et enseignant à l’université de Paris IX promoteur de l'application de la pensée systémique aux organisations propose en 1971 l' "Analyse modulaire des Systèmes" (AMS) comme outil d'analyse des organisations.

A partir de ses différentes expériences en entreprise, il a observé des difficultés notables dans la gestion de l'information, de l'informatique, la stratégie de développement, les modifications de structures ainsi que les conditions de travail.

Il a remarqué, lors de processus d'analyse, une démarche d'apprentissage collective aboutissant à une meilleure compréhension mais augmentant la complexité de l'étude.

Pour éclaircir ces situations il utilise l'analyse systèmique pour rationaliser et donner un modèle de base suffisant à la compréhension des organisations.

LE VOCABULAIRE DE L'ANALYSE MODULAIRE DES SYSTÈMES
0- Mission de l'activité (du couple Module de Pilotage-Module Technologique)

On appelle sous le code 0 la mission de l'activité dans le système, par l'expression synthétique de sa fonction et de ses buts.

L'existence du pilotage du Module Technologique présuppose la capacité de remplir les tâches en vue d'obtenir l'objectif de ce même module.

1- Facteurs internes des modules technologiques

Ce sont les moyens, méthodes et règles qui concourent dans le module à la réalisation de la transformation.

1.1 Equipements→Machines / outillages/ immeuble

1.2 Personnel→ Compétences / Nbre / Répartition

 1.3 Règles opératoires qui régissent la mise en œuvre des moyens→ Gamme opératoire /Nomenclature /Ordonnancement / Planification /Ordre de fabrication

1.4 Degré de programmation: dans quelle mesure les règles sont codifiées ou discrétionnaires ? → Procédures / Règlement / Norme

1.5 Éléments de contrôle interne: chiffre, ratios, mesures renseignant sur la mise en œuvre des moyens (ex: taux de charge des machines)→ Fiabilité des équipements / τ d'absentéisme/ Volume de production



2- Facteurs internes du module de pilotage
Il regroupe des Centres de décision, de programmation, d'évaluation et de régulation.
2.1 Équipement (ex: ordinateur)
2.2 Règles opératoires→ Règlement/ Normes/ Tableaux de bord
2.3 Degré de modélisation et de programmation (ex: gestion assistée par ordinateur)
3- Entrées du Module Technologique
3.1 Entrées technologiques principales:
Flux entrant qui justifie l'existence du module, c'est à dire sa mission essentielle. Ce sont ces entrées qui subissent la transformation caractéristique du module (ex: matières premières). Parfois, le même module effectue plusieurs transformations en parallèle, ce qui amène à distinguer entrées majeures et mineures.
3.2 Entrées technologiques secondaires:
Autres entrées technologiques nécessaires à la réalisation de la transformation (ex: outillage, accessoires, air comprimé, réparation machine)
3.3 Entrées opératives:
Ce sont des informations nécessaires au M.T. pour effectuer sa mission (ex: gammes ,analyses, demandes d'achats, de dépannage).
3.4 Entrées informatives:
Ce sont des informations non nécessaires à la réalisation de la transformation mais utiles pour améliorer son efficacité ou diminuer son coût (ex: charge des ateliers amont ou aval, retards de livraison)

La distinction entre entrées informatives et opératives est intéressante dans la mesure où les analyses informatiques se préoccupent des informations quantitatives formalisées et répétitives (opératives), ce qui conduit à négliger les informations non quantifiées ou non formalisées qui ont souvent un grand poids dans les décisions

Michel Watrin
Ingénieur Formateur Cabinet GINALEX
Site http://ginalex.free.fr/
Mes diaporamas:Youtube
Mon Blog : Manager de terrain


1 commentaire:

  1. Bonsoir Professeur watrin,
    ....j'ai été fasciné par la praxéologie de mélèse dans son ouvrage "la gestion par les systèmes:essai de praxéologie";
    à votre avis est ce qu'on peut se qu'on peut se baser sur les enseignement de mélèse pour formuler une logique pratique ou prxéogramme d'audit de processus à valeur ajouté pour l'organisation,en terme d'augmentation du degré de maitrise du pilotage,la capacité d'autorégulation et d'adaptation aux contraintes de l'environnement globale globalisé;et ce dans une perspective de continuité d'activité.

    merci infiniment pour toute interprétation ou reformulation de ma question

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