dimanche 14 juillet 2013

Propriétés de la boucle de rétroaction

Blog
 

Auditer vos processus avec un outil performant.

Propriétés de la boucle de rétroaction

Description
Le système principal siège de la transformation correspondante à la fonction d'existence du système lui-même, possèdera une entrée et une sortie modifiée quelque peu par les système Capteur et Évaluateur.

Le système Capteur: Transforme la sortie en une variable directement mesurable dont l'unité de valeur correspondra à celle l'entrée de manière à ce que système Évaluateur puisse établir une comparaison fiable.

La Boucle de Rétroaction correspond à un système de transport des données de sorties et éventuellement les transforme en une autre unité de mesure physique afin de rendre compatible les données de sortie et d'entrée dans le système Évaluateur.

Exemple: Un thermocouple placé dans un four mesure la T° et renvoie la donnée par un signal électrique dont la grandeur enclenchera la commande de combustible.


Le Système Évaluateur: Comme décrit précédemment, il comparera les données reçues par le capteur avec celle de la consigne.


La Consigne: Cette valeur correspond à une constante prédéfinie, elle représente un objectif ou une valeur moyenne de fonctionnement du système principal considérée comme acceptable.

La consigne peut être ajustée par un pilote, celui-ci possède le pouvoir de modifier la consigne en fonction des modifications de l'environnement (circonstances et conditions) ou de l'objectif.


Michel Watrin
Ingénieur Formateur Cabinet GINALEX
Site http://ginalex.free.fr/
Mes diaporamas:Youtube
Mon Blog : Manager de terrain



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire