dimanche 14 juillet 2013

Carte Heuristique: Comment l'utiliser ?

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Carte Heuristique

Comment l'utiliser ?

l'idee principale
Commencez la carte par un dessin coloré placé bien au centre de la page.

Ce dessin doit représenter l’idée principale et sert à éveiller la créativité tout en laissant de la place pour développer les idées secondaires.

Il n’est pas nécessaire de savoir dessiner car c’est plus une évocation qu’une illustration.
idees secondaires
Les idées secondaires rayonnent sur des branches en partant du noyau central.

Personnellement, nous dessinons souvent des branches qui s’inspirent de celle ci-contre (un morceau ramassé le long d’une route).

les symboles
Les branches sont illustrées par des symboles associés au thème développé.

Cette association est personnelle et facilite grandement l’impact visuel du document.

Avec la pratique, on se constitue une collection de symboles simples à dessiner et ayant une signification directement perceptible. 

 mots images
Encore plus facile : on peut également utiliser des mots-images.

Il s’agit de mots dont le sens est illustré directement par leur représentation.

Bon compromis entre le texte et le dessin, certains font preuve de beaucoup d’imagination, comme dans le joli livre de Joël Guenoun Les mots ont des visages.

Visualiser le fichier SCRBEANS de type WMF (fichier image), que vous pouvez trouver sur le net ou sur le CD-ROM de Microsoft dans le répertoire suivant: \Clipart\Scrbeans.
connexions
Les liens qui apparaissent entre les différentes idées de la Mindmap sont illustrés par des flèches qui relient les idées entre elles.

Ces liens peuvent être colorés, pointillés, épais ou fins selon la signification qu’on leur prête et qui est toute personnelle.
conseils pratiques
Placer le papier horizontalement (format P A N O R A M I Q U E car nos deux yeux ne sont pas alignés verticalement) ;
  •   Utiliser des dimensions différentes de caractères ;
  •   Varier les couleurs, les tailles, les textures ;
  •   Utiliser des codes et des symboles ;
  •   Utiliser seulement un mot-clef par branche  (C’est sans doute l’un des points les plus difficiles quand on débute. Si l’on écrit par exemple "point négatif" lors d’une évaluation, notre cerveau restera enfermé dans cet a priori négatif. Avec juste le mot-clef "point" sur une branche et "négatif" sur l’autre, vous ouvrez la voie à d’autres idées : "positif", "à améliorer", "satisfaisant", "drôle"...) ;
  •   Ajuster la branche à la taille du mot ;
  •   Tracer les branches principales en grand ;
  •   Éviter d’écrire les mots verticalement.
style personnel
Au début, on est déçu par l’aspect graphique final (pour rassurer les débutants, nous tenons à leur disposition les exemples de nos débuts -))

Le respect de la technique est assez exigeant car il faut assimiler pas mal de contraintes nouvelles (par rapport à l’écriture classique et linéaire).

Heureusement, plus on pratique la méthode, plus le style devient personnel et efficace.

Et surtout, on ressent les bénéfices : prises de notes plus rapides et plus exploitables, idées claires, informations qui reviennent sur le bout des lèvres en repensant juste à la carte etc.

REMARQUE:

Utilisez cette méthode pour rédiger des procédures impliquant d'autres activités que celles énoncées dans le déroulement de base.

Voir le diaporama cliquez ici :



Michel Watrin
Ingénieur Formateur Cabinet GINALEX
Site http://ginalex.free.fr/
Mes diaporamas:Youtube
Mon Blog : Manager de terrain

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