l'idee principale
Commencez la carte par un dessin
coloré placé bien au centre de la page.
Ce dessin doit représenter
l’idée principale et sert à éveiller
la créativité tout en laissant de la place pour
développer les idées secondaires.
Il n’est pas nécessaire
de savoir dessiner car c’est plus une évocation
qu’une illustration.
Les idées secondaires
rayonnent sur des branches en partant du noyau central.
Personnellement, nous dessinons
souvent des branches qui s’inspirent de celle ci-contre
(un morceau ramassé le long d’une route).
les symboles
Les branches sont illustrées
par des symboles associés au thème développé.
Cette association est personnelle
et facilite grandement l’impact visuel du document.
Avec la pratique, on se constitue
une collection de symboles simples à dessiner et ayant
une signification directement perceptible.
mots images
Encore plus facile : on peut
également utiliser des mots-images.
Il s’agit de mots dont le
sens est illustré directement par leur représentation.
Bon compromis entre le texte et
le dessin, certains font preuve de beaucoup d’imagination,
comme dans le joli livre de Joël Guenoun Les
mots ont des visages.
Visualiser le fichier SCRBEANS de
type WMF (fichier image), que vous pouvez trouver sur le net ou
sur le CD-ROM de Microsoft dans le répertoire suivant:
\Clipart\Scrbeans.
Les liens qui apparaissent entre
les différentes idées de la Mindmap sont
illustrés par des flèches qui relient les idées
entre elles.
Ces liens peuvent être colorés, pointillés,
épais ou fins selon la signification qu’on leur
prête et qui est toute personnelle.
|
conseils pratiques
Placer le papier horizontalement
(format P A N O R A M I Q U E car nos deux yeux ne sont pas
alignés verticalement) ;
Utiliser
des dimensions différentes de caractères ;
Varier
les couleurs, les tailles, les textures ;
Utiliser
des codes et des symboles ;
Utiliser
seulement un mot-clef par branche (C’est
sans doute l’un des points les plus difficiles quand on
débute. Si l’on écrit par exemple "point
négatif" lors d’une évaluation, notre
cerveau restera enfermé dans cet a
priori
négatif. Avec juste le mot-clef "point" sur
une branche et "négatif" sur l’autre,
vous ouvrez la voie à d’autres idées :
"positif", "à améliorer",
"satisfaisant", "drôle"...) ;
Ajuster
la branche à la taille du mot ;
Tracer
les branches principales en grand ;
Éviter
d’écrire les mots verticalement.
Au début, on est déçu
par l’aspect graphique final (pour rassurer les
débutants, nous tenons à leur disposition les
exemples de nos débuts -))
Le respect de la technique est
assez exigeant car il faut assimiler pas mal de contraintes
nouvelles (par rapport à l’écriture
classique et linéaire).
Heureusement, plus on pratique la
méthode, plus le style devient personnel et efficace.
Et surtout, on ressent les
bénéfices : prises de notes plus rapides et
plus exploitables, idées claires, informations qui
reviennent sur le bout des lèvres en repensant juste à
la carte etc.
REMARQUE:
Utilisez
cette méthode pour rédiger des procédures
impliquant d'autres activités que celles énoncées
dans le déroulement de base.
Voir
le diaporama cliquez ici :
Michel
Watrin
Ingénieur
Formateur Cabinet
GINALEX Site
http://ginalex.free.fr/ Mes
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Blog :
Manager
de terrain |
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