dimanche 8 avril 2012

Savoir résoudre des problèmes

Créez de la valeur en résolvant vos problèmes : Partie 1

Que faut-il savoir avant de commencer ?

Faut-il être maso ?

"Ce qui ne tue pas rend plus fort"

Bien que le mot « problème » ait une connotation négative et parfois simpliste. Ils sont inhérents à la vie, ils viennent sans avoir besoin de les chercher (satisfaction des besoins).

Comment payer les factures ? Comment avoir plus d'argent ? Comment obtenir de meilleures conditions de travail ? etc…

Dans le milieu professionnel, ils coïncident avec le début du processus d’innovation et de pérennité du fonctionnement de l'organisation de l'entreprise.

Éviter les problèmes ne fera que les augmenter en nombre et en importance.

Un problème, c'est quoi ?


Question à résoudre par des méthodes logiques, rationnelles.
Le problème existe si une personne est concernée. Elle percevra une ou plusieurs facettes de la situation et elle apportera ses réponses aux questions suggérées par son approche personnelle.

Exemple:
Vous êtes chef d'équipe en production et vous apprenez la décision du directeur du service commercial, il diminue les commissions des représentants.
A priori vous n'avez aucun problème à résoudre(vous n'êtes pas concerné).
Ce problème peut vous concerner si les conséquences donnent une diminution de l'activité des vendeurs et provoquer une baisse des commandes. Il s'ensuit une réduction de la production et une décision de licencier du personnel dans votre secteur.
A ce moment vous pouvez vous sentir concerner.

Comment percevez-vous les problèmes ?


La perception du problème est propre à chaque individu. Cependant, il existe des similitudes d'approches selon le type d'expérience professionnelle ou de vie privée.
Nous fonctionnons suivant un système d'analogies. Les parties rationnelles et irrationnelles de notre cerveau vont se servir de comparaisons pour apporter les réponses aux questions posées. Dans ce cas, notre mémoire stockera un maximum de données réceptionnées par nos capteurs, c'est-à-dire nos cinq sens.

Exemple:

Lorsque vous cuisinez, si vous sentez une odeur "de brûlé", vous pouvez vous poser la question suivante: Quelle est cette odeur ? Vous êtes directement concerné par le problème puisque vous êtes l'acteur de la situation. Vous pensez tout de suite à votre préparation vu que vous êtes capable de comparer cette odeur à celles mémorisées.

  Une bonne mémoire ça aide

Notre mémoire correspond à une base de données dans laquelle est stocké la somme de toutes nos perceptions. Le seul problème, que nous connaissons tous, est de se rappeler au moment opportun de l'information nécessaire pour nous aider à résoudre un problème.
Notre expression pour signifier l'oubli d'une information est: "Je l'ai sur le bout de la langue" ou après avoir obtenu la réponse : "Mais évidement, je connaissais la réponse"

Exemple:
Lors de vos études, vous avez appris l'histoire de France. Etes vous encore capable de donner les deux noms de famille principales des derniers roi de France ?
Généralement, on les a oubliés.
Notre système de rappel est capricieux. Il dépend pour beaucoup de l'environnement dans lequel nous sommes placés.

Exemple:
Si dans votre planification de production, vous vous apercevez du manque d'une personne, et que, dans le même temps votre chef vous relance toutes les dix minutes pour obtenir une réponse de votre part. Vous vous trouvez en situation de stress et dans ces conditions il beaucoup plus difficile de trouver la solution (qui parfois saute aux yeux!).

En milieu professionnel, l'expression la plus courante est :"De ne pas avoir le nez dans le guidon".

Bien commencer pour résoudre un problème

Les méthodes de résolution de problèmes vont nous aider à exploiter au maximum nos ressources pour trouver les meilleures réponses possibles.
Pour trouver des solutions aux problèmes, il est indispensable de se fixer des objectifs. Ils seront formulés sous forme de question. Comme par exemple: "Comment obtenir une motivation significative de la part du personnel ouvrier ?"

Rappel de rédaction d'un objectif
  1. Verbe d'action à l'infinitif et formulation univoque (un seul sens)
  2. Préciser les conditions d'évaluation, milieu, critères et tolérances
Remarque: La question de départ se transforme en objectif. Cependant, pour effectuer cette modification nous avons besoin d'éclaircir le problème: C'est la raison d'être de certaines méthodes de résolution de problèmes.
Utilisations:
  • Eclaircir une situation
  • Choisir
  • Concevoir un modèle de solution
  • Structurer les données
  • Structurer la recherche
  • Comparer

Michel Watrin
http://ginalex.free.fr/

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