samedi 7 avril 2012

Le HOSHIN: le management par objectifs suite

 

LE MANAGEMENT PAR OBJECTIFS
ou
LE HOSHIN ? (suite et fin)

Et la perception des clients ?

Les objectifs initiaux transformés en innovation deviennent des éléments commerciaux presque sans effort.

 En effet, en déclinant le contenu d'un objectif, on le présente alors comme une série d'avantages pour le client.
Prenons comme exemple GOOGLE , un excellent documentaire, intitulé "La machine à penser" explique l'implication des personnels dans cette nouvelle organisation.

 On y voit des personnes adhérent complètement aux objectifs, point de base du HOSHIN, mais cela ne s'arrête pas là, GOOGLE propose à ces clients de participer à ses projets.

 Comme par exemple, le développement de nouveau produit sous forme de version bêta mais distribué de manière V.I.P.. Le client n'est plus simplement un client, mais un adhérent, voire un fan. 

On pourrait reprendre des exemples dans d'autres grandes marques comme APPLE, AIRBUS ou TOYOTA.
Ce que partage les clients, ooups pardon, les fans, ce sont des valeurs, la vente devient alors presqu'une formalité !


CONCLUSIONS
Tout cela brille de l'éclat de la réussite, et au moindre effort s'il vous plaît.
En fait, il y a quand même un revers à cette médaille d'or : La continuité.
La capacité à perdurer dans le respect des conditions d'exercice du HOSHIN sinon tout peut s'écroule comme un château de cartes et aller jusqu'à la disparition de l'entreprise elle-même.
Sans aller jusque là, TOYOTA qui représentait le chantre de l'application de ces techniques d'avant-garde, s'est retrouvé dans une situation très compliquée. Devenu N°1 mondial des constructeur automobile au bout de 50 années d'efforts, la marque a failli tout perdre en une seule année !
En 2009, 8,5 millions de véhicules à corriger, alors qu'il en produit 7,05 millions, les pertes au bilan de 3,3 milliards €, et ce, pour seulement quelques défauts de conception. 

L'origine de ces défauts proviennent du grossissement rapide de TOYOTA les années précédentes et de sa conséquence : l'intégration de nouvelles personnes n'ayant pas encore intégrer la philosophie des outils de performance.

Cette assimilation ne se décrète pas, elle se travaille au jour le jour.
C'est bien là le talon d'Achille de cet outil formidable, le temps.

Michel Watrin
http://ginalex.free.fr/



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