lundi 15 avril 2024

Deux Applications insolites du jumeau numérique

Deux Applications insolites du jumeau numérique

Introduction

Un jumeau numérique est une réplique virtuelle d'un objet, d'un système ou d'un processus du monde réel.

Il est créé en utilisant des données du monde réel et se met à jour en permanence pour refléter l'état actuel de son homologue physique.

Pour fonctionner, cela demande une grande puissance de calcul, c'est pourquoi les entreprises qui appliquent cette méthode de surveillance en continu s'équipe de supercalculateurs.
Ces machines possèdent la capacité de traiter des milliers, voire des millions de processeurs interconnectés pour effectuer des calculs en parallèle. Avec cette approche, le traitement des données s'effectue simultanément sur plusieurs processeurs, de cette façon le gain de temps réduit l'affichage de la simulation et donne ainsi l'impression de visualiser un état virtuel.

Non seulement le jumeau numérique réplique la situation actuelle des équipements, mais il peut projeter des situations nouvelles pour déterminer le conséquences de changements sur les équipements. Cela permet de rendre proactif les équipes en charge de prises de décisions.

Le jumeau numérique dans les arbres

L'importance des arbres
Les arbres rafraîchissent durant les fortes chaleurs, ils diminuent la pollution et agrémente l'environnement, par conséquent, les garder en forme représente un enjeu écologique important.

Pour avoir une idée globale du parc forestier d'une ville, il faut l'inventorier. C'est ici que la technologie intervient.

Inventorier pour mieux entretenir
L'idée consiste à numériser les arbres d'une ville, grâce à une imagerie à 360°, à l'aide de la technologie LIDAR (Light Detection and Ranging).Le principe de cette technologie ressemble à un sonar, mais au lieu d'ondes acoustique, le système utilise la réflexion de la lumière sur des objets pour en déterminer la distance.

En plus du LIDAR, la société Greenhill, utilise:

  1. La THD 360°
    Est un assemblage d’un très grand nombre de photographies traditionnelles réunies entre elles pour faire découvrir tous les détails d’un environnement, que ce soit dans un plan, un cylindre ou même une sphère.
  2. L'imagerie satellite.
    L'utilisation des différents rayonnements (lumière, électromagnétisme, micro-ondes) donne ainsi la possibilité de détecter les objets artificiels, des naturels.

Ces 3 outils combinés permet de réaliser le jumeau numérique des arbres situés dans la ville analysée.
Avec ces données les gestionnaires peuvent prendre des décisions pour entretenir ce potentiel écologique.

Voir l'article ci-dessous:
https://www.usine-digitale.fr/article/comment-et-pourquoi-greehill-numerise-les-arbres-en-ville.N2136852#xtor=EPR-4

La décarbonation - l'affaire du jumeau numérique

La décarbonation a été un sujet prioritaire lors de la COP 28 de Dubaï pour l'industrie pétrolière. 50 groupes pétroliers s'engagent à réduire leurs émissions de carbone pendant toutes les phases de la transformation de pétrole.

Cet objectif, très ambitieux couvre une multitude sujets à traiter, cependant un de ceux qui peut concilier innovation et gain économique concerne l'éviction des gaspillages.

Quels défis doit affronter de secteur ?

Émissions fugitives : Fuites de méthane (un gaz à effet de serre plus puissant que le CO2) provenant des installations pétrolières et gazières contribuent également au changement climatique. La détection et la réduction des émissions fugitives posent des défis techniques de détection.
Nombre de visites des installations, interventions rapides en cas de fuite, détection des émissions minimes et out cela sans arrêter les processus si possible.

Un autre sujet préoccupe les pétroliers; le changement des procédés, et par conséquent, les modifications de l'installation existante.

L'exemple de l'utilisation de l'hydrogène dans le processus de raffinage réduit les émissions de CO2. En fait, il remplace le gaz naturel dans le craquage du pétrole.

L'ensemble de ces challenges demandent un investissement en continu, dans le suivi afin de rester au top dans cette recherche de la diminution du CO2.

Dans ce post, nous nous intéresserons à la maintenance des installations et das ce registre, le jumeau numérique semble représenter une solution adéquate.

Dans ce cadre, la maintenance s'envisage comme une gestion par projets, avec la recherche de la flexibilité, de la réactivité et les interactions systémiques des différents processus. La Gestion de projets agiles correspond parfaitement à ce genre de démarche, cependant, aujourd'hui le succès de ce type de gestion passe par l'utilisation d'outils digitaux.

Les jumeaux numériques aident les décideurs dans l'appréhension des problèmes, ainsi que dans la mise en oeuvre des solutions. Notamment dans les opérations de recettage ou revue de projet.

L'identification des points à travailler par le double numérique permet d'être proactif lors d'essais. Ceci réduit considérablement les coûts économiques et génère de nouvelles approches grâce aux simulations.

Bref il semble de plus en plus vraisemblable que l'utilisation de l'informatique dans le domaine de l'écologie va s'accroître dans les années à venir.

Les applications dans ce domaine reste encore à découvrir.

Les jeunes ingénieurs ont là un vaste champ d'exploration.

D'autres facettes du problèmes se retrouvent dans cet article:
Jumeau numérique : un atout pour la décarbonation de l’industrie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire