samedi 28 janvier 2012

Le travail collaboratif

GINALEX L'intérêt des réseaux sociaux


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Le travail collaboratif:
une corvée ou un outil de progrès ?

Est-ce vraiment utile ?

Le développement de ce nouvel outil dans les entreprises, sous l'influence des réseaux sociaux des particuliers, devrait apporter un plus dans la diffusion de l'information.

C'est du moins l'idée de départ de certains DRH pour amener du lien social dans l'organisation, prendre connaissance des projets sur lesquelles travaillent des collègues ou connaître les actions culturelles , sociales du comité d'entreprise.

Qu'en est-il réellement dans le concret ?

Ces réseaux sociaux d'entreprise sont-ils utilisés par les salariés ?

Voilà deux questions auxquelles essaie de répondre une étude espagnol, réalisée sur des étudiants d'une université de Madrid. 

Les résultats relèvent que 5% des étudiants collaborent, 35% jamais et 60% le font suivant leur bon vouloir ou l'humeur du temps. Pas très convaincant sur l'opportunité d'investir dans ce type d'outil dans une entreprise.

Je pense qu'il faut apporter une retenue, aux conclusions de cette étude, en effet, la population étudiée ici ne correspond pas forcément à la "mentalité" de salariés. 

Les étudiants ne possèdent pas un passé très long dans leur structure au contraire des salariés, ce facteur peut jouer sur l'intérêt que représente le réseau social d'entreprise. 

Les intérêts des personnes, en entreprise, qui consultent, peut se focaliser sur la progression de carrière, l'intérêt personnel, l'amélioration de conditions de travail ou la progression dans son professionnalisme. 

Dès lors, on peut s'attendre à l'importance de la culture d'entreprise qui  pousserait les individus à explorer ce nouveau champ d'augmentation de connaissances.

Retrouvez cet étude en cliquant sur ce le lien: étude


Les réseaux sociaux; seulement un amusement
 
Une autre enquête, révèle quant à elle que les réseaux sociaux ( de type facbook) se consultent de plus en plus sur le lieu de travail. 

Palo alto network constate une explosion de l'utilisation de la bande passante des réseaux informatiques, pour l'utilisation personnelle de ces réseaux sociaux.

Ce spécialiste de la sécurité des réseaux note une progression de 300% de 2010 à 2011. 

Remarquons que pour twitter l'augmentation est encore plus forte: 700%.

Toutes les connexions ne se font pas nécessairement pendant le temps de travail effectif, mais sert également de défouloir pendant les pauses. 

Cette étude américaine, peut-elle s'appliquer en l'état, aux entreprises françaises ? 

 Rien n'est moins sûr car les habitudes américaines ne sont pas forcément celles de nos compatriotes, cependant, on notera que les USA ont quelques années d'avance en matière d'utilisation du net, à voir. 

Les réseaux sociaux attirent les salariés, mais pas toujours pour les raisons que les dirigeants souhaitent...

Retrouvez cet étude en cliquant sur ce le lien: étude

Michel Watrin
http://ginalex.free.fr/







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