mardi 3 janvier 2012

Amélioration continue partie 1

 
Les objectifs de l'amélioration continue

La recherche de l’autonomie

Le but final est de rendre les personnes autonomes, de manière à obtenir dans l'avenir l'adhésion du personnel à la démarche d'amélioration continue dans l'entreprise.

Dans un groupe de personnes, il y a toujours des individus que l'on nommera leader, c'est à dire plus prompt à régir à une situation. Cette réaction peut être positive ou négative.

Positive: La ou les personne(s) donnent d'elles mêmes des propositions complémentaires à celle proposée.

Négative: La ou les personne(s) se rebellent et cherchent tous les arguments permettant de faire obstacle.
Dans le cas d'une réaction négative, on se trouve dans une situation de gestion de conflit.

Rappel de la gestion de conflit:

Parler d'abord des faits, ils sont neutres et instaurent un début d'un climat de confiance. On cherche à se mettre d'accord sur les faits et à les exprimer de la manière la plus objective possible.

Ensuite on cherche graduellement, en présentant des solutions acceptables pour les deux parties à obtenir un maximum d'accord.

Lorsque vous avez ciblé les personnes et les réactions, vous vous efforcerez de proposer des objectifs facilement atteignables par les individus. Cette phase a pour but de renforcer la confiance de la personne dans ses capacités.

Plus il y aura de réussites et plus la confiance augmente. En choisissant les personnes positives pour dynamiser le groupe, vous observerez un effet de contagion de la prise de responsabilité.



Cependant, toutes les personnes n'arrivent pas au même niveau d'autonomie. Le but est de pousser l'ensemble du groupe vers l'autonomie, on visera plutôt une moyenne.

Vous comprendrez aisément qu'une telle démarche est directement liées au niveau existant et à la manière dont est conduite la communication.

 

Diminuer les gaspillages

MUDA
Les gaspillages: toute activité qui consomme des ressources sans ajouter de valeur pour le client. Toyota parle aussi de "mura" (irrégularité) et de "muri" (difficulté).




MURA
Les interruptions dans un flux de travail. La variabilité, en particulier, est une forme de mura: si chaque personne dans un flux de travail suit un cycle répétitif, mais que l'une à de la variabilité dans la répétition de ses opérations elle créera des attentes ou de l'accumulation dans le flux.

MURI
Les conditions de travail difficiles pour les opérateurs ou les équipements. Tout travail matériellement difficile pour l'opérateur est créateur de muri et de muda en plus d'être pénible pour la personne elle même, un gaspillage d'énergie.

L'atteinte de ces objectifs dépend directement du paragraphe précédent. L'autonomie et l'arbitrage personnel face à des situations où le salarié peut intervenir, et ce au quotidien, pèse autant si ce n'est plus qu'un plan d'investissement d'un projet d'amélioration continue.
Vous comprenez alors toute l'importance du management participatif dans ce type méthode.


  



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