dimanche 13 novembre 2011


  Quelles actions à mener pour les tuteurs ?

Accueillir et Accompagner

Préparer l'arrivée

Obtenir les informations du stagiaire via le dossier du centre de formation dossier des R.H..
Quel est sa motivation principale ?
Motivation de l'entreprise ?
Attente de l'entreprise vis-à-vis de l'apprenant?
Type de statut ?
Type de formation, connaître le contenu, les temps de formation ?
Clarifié les missions du tuteur
Moyens à disposition ?
Préparer les informations pour l'accueil (présentation de l'entreprise, plans...).
Prévenir les collègues de travail participant directement ou indirectement au stage
Coordonner avec les collègues présents à l'accueil du nouvel arrivant.

Accueillir

Cette phase consiste à rassurer les nouveaux arrivés en présentant:
le service
l'atelier
le chantier
l'entreprise
le travail, l'organisation...
On profite de cette événement pour établir le contact avec les personnes amenées à rencontrer le stagiaire.

Accompagner

Le tuteur reste le référent durant toute la durée en entreprise. Sa tâche débute par l'introduction du stagiaire auprès des personnes ou des services entrant dans les missions affectées à l'apprenant. Les salariés ont l'opportunité d'expliquer leurs attentes de vive voix et de rassurer le "nouveau".
Accompagner, c'est aussi aider dans toutes les démarches administratives.
Établir un planning de rencontres permettant de réguler la formation par des évaluations, des comptes-rendus ou des échanges sur des savoir-faire.

Organiser une progression dans l'apprentissage

Le tuteur a théoriquement la charge de la progression pédagogique au sein de l'entreprise. Cependant, il est préférable de concerter le centre de formation qui possède le maîtrise des outils pédagogiques. Il n'en demeure pas moins que le tuteur reste le pilote de l'action sur le poste de travail.
Il s'agit :
d'identifier les objectifs de formation,
d'établir un programme pédagogique (lieux, durées, activités, mode d'évaluation),
d'être cohérent avec le programme du centre de formation,
d'organiser une progression (complexité croissante des activités),
d'informer et d'associer les différents acteurs du parcours défini (supérieurs hiérarchiques, tuteurs sur le poste de travail, autres collègues).

Former sur le poste de travail

La difficulté de la mise en œuvre, de l'action de formation en situation de travail se situe dans l'écart de rythme, entre, un apprentissage et une exécution standard des tâches.
Le tuteur veillera à un environnement favorable à la maîtrise des savoir-faire.
Il aura à cibler les tâches présentant un intérêt significatif pour l'accession à la compétence souhaitée.
Préparer les séquences de travail.
Définir les objectifs de formation: Compétences à acquérir
Fournir les informations nécessaires: Méthode démonstrative
Lister les consignes à communiquer: Vérifier la compréhension
Identifier le processus d'évaluation: Condition, Circonstances, Critères, Tolérances
Présence régulière et fréquente, surtout au début de la période, afin d'éviter la déstabilisation de l'apprenant face à des tâches lui semblant insurmontables.
Lors de ces contacts informels le tuteur sera attentif à la reformulation du stagiaire sur les savoirs acquis et il identifiera, avec le tuteur, ses points forts et ses points faibles sur la ou les consignes.

Apprécier les progrès et évaluer les acquis

L'évaluation est la clé de la réussite de la formation. Elle ne constitue pas une fin en soi, en effet, elle représente une étape dans la progression dans l'atteinte des objectifs.
 

On distingue deux grands types d'évaluation.
1.L'évaluation formative
Elle constate la progression des savoirs à un objectif fixé et les actions correctives, elle ajuste les écarts.
Pour une meilleure efficacité le stagiaire et le formateur échangeront leurs points de vue sur l'apprentissage.
→Le rôle du tuteur dans cette phase est de proposer des ajustements en tenant compte des contraintes du milieu du travail. Il peut par exemple redéfinir le planning d'évaluation, augmenter ou diminuer des temps de formation, diminuer les exigences de réussite suivant les cas…
2.L'évaluation sommative
Elle se fixe à la fin d'un cycle de formation (module de compétences significatif) et valide des savoirs faisant partie de la compétence finale.
Dans certains cas, elle décide de la délivrance d'un diplôme, d'une habilitation ou d'une certification dans l'entreprise.
Pour cela le tuteur s'aidera des référentiels d'évaluation existant dans les fédérations de professionnels et/ou de formation (compétences visées par la formation).
La construction des épreuves peuvent s'inspirer de celles définies par le syndicat professionnel, en tenant compte de la formation.
Cette évaluation en entreprise s'intègre dans un bilan final en lien avec celles effectuées en centre de formation (livret de liaison). .

CONCLUSIONS
Bien que la description des fonctions de base d'un tuteur semblent ardue et chronophage. cependant ne pas les réaliser vous expose à des situations d'échecs vis-à-vis de l'apprenant. Quand on sait que l'Etat vise un contrôle plus stricte des formations en alternance et par apprentissage, il est judicieux d'avoir une structure solide pour anticiper les éventuels constats des contrôleurs de la DRTEFP.

Une circulaire de la DGEFP (Direction Générale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle) datant du 23 juillet 2007, précise que le tuteur
  "Assure un suivi personnalisé et le formalise dans un document"
 (cahier de suivi par exemple).
Ce document doit être présenté en cas de contrôle des agents mentionnés
à l’article L.991-3 du code du travail

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