mardi 1 novembre 2011

Assertivité : son intérêt

L'ASSERTIVITE

Méthode apparue aux États-Unis lors de la mise en place de la discrimination positive. A cette période, les minorités du pays n'avaient pas l'habitude de se trouver à des postes de cadres. Le manque de repères a causé nombre d'échecs d'incorporation de ces effectifs.
Par la force des choses, il fallait des responsables issus de ces catégories de la société américaine, c'est pourquoi, une méthode d'approche simple et efficace a été testée avec succès dans l'administration.
Cette méthode est basée sur 4 comportements dont 3 sont connus de tous, il s'agit du: Passif, Agressif, Manipulateur. Le quatrième étant appelé assertif et il correspond à des attitudes déjà présentes en chacun de nous, il faut alors les identifier, maîtriser et améliorer pour obtenir un comportement capable d'affronter presque toutes les situations.

A quoi correspond l'ASSERTIVITE ?

Développer la confiance en soi
Savoir dire non
Rechercher des relations gagnant-gagnant
Développer la confiance en soi

Le but est de renforcer la confiance en soi, si elle existe déjà ou de la produire quand elle est absente. L'accroissement de la confiance en soi se travaille tous les jours, la première étape consiste à rechercher ce qui chez la personne peut augmenter la confiance dans ses possibilités.
La recherche de la réussite de la moindre action et sa mise en perspective permet de renforcer jour après jour la confiance.
La technique du coaching aide à obtenir un bon résultat assez rapidement.
Savoir dire non 
Il ne s'agit pas ici de devenir le rebelle de service ou encore d'afficher systématiquement de la mauvaise humeur.
En fait, on devrait dire OUI en connaissance de cause, assumer les choix que l'on a fait.
On dit NON, quand la situation ne correspond pas à nos propres objectifs ou nos valeurs. On remarque souvent, lorsqu'on est en position de subalterne ou lorsqu'on pense être dans cette position, que l'individu se comporte comme si sa valeur (en tant que personne) correspondait à sa capacité de réaliser les moindres vœux de son "supérieur".
Quels sont les inconvénients de cette attitude ?
La personne s'épuise, se disperse, diminue la qualité de son travail, projette une image de soumission qui la renforce, empêche son évolution,...
Pour un cadre en poste, cela nuit gravement à son efficacité.
Le principe est simple, mais son application plus délicate. On commence par recadrer la demande;
Est-elle une contrainte ? Pourquoi ?
Est-elle contractuelle, fait-elle partie de mes attributions ? Pourquoi ?




Comment dire NON ? 
L'argumentation des réponses aux questions ci-dessus, vous aidera à dire NON tout en motivant votre refus. Le but est d'expliquer et de rendre raisonnable votre position.
La formulation doit-être détachée de toutes émotions (voir la confiance en soi).
 
Rechercher les relations Gagnant-Gagnant

Comme nous venons de le voir dans la rubrique précédente, l'explication, l'argumentation et une formulation sans ambiguïté diminuent les risques de conflits.
Attention, il ne s'agit pas de se justifier, mais bien de porter à la connaissance de votre interlocuteur vos intérêts et la limite de vos actions !
Dans des relations "normales", le simple fait de s'intéresser à votre interlocuteur, vous  placera dans une phase réciproque de recherche de solutions
Peut-on appliquer cette démarche dans toutes les situations ?
Malheureusement cette démarche demande du temps et dans certaines circonstances, il faut prendre des décisions rapides.
Elle n'est pas recommandée lors de négociations avec un individu de type manipulateur, il exploitera votre volonté de consensus comme une faiblesse et utilisera le masque approprié pour correspondre au rôle attendu.
Si vous avez un doute sur l'attitude de votre interlocuteur. Vous le testerez  par des questions pièges (questions dont vous connaissez la réponse, mais dont vous supposez qu'il ne peut répondre).
CONCLUSIONS
Avec un travail assidu, en quelques semaines, il est possible d'obtenir une attitude plus posée dans des situations délicates.
La connaissances des techniques de communication donnent un avantage certain dans la détection des attitudes.
Cette méthode de management a l'avantage d'être simple dans sa mise en application. Elle constitue un excellent tremplin vers d'autres techniques comme par exemple l'analyse transactionnelle.
Elle demande de la persévérance et de la patience car les résultats démarrent à un faible niveau, mais progresse constamment.
A vous d'essayer...   
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Michel Watrin

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