dimanche 17 juillet 2011

La France: Un pays dynamique seulement pour les étrangers ?

La France est restée en 2010 la troisième destination mondiale des flux d'investissements directs étrangers. 

Un tableau de bord de l'attractivité souligne des « avancées » en matière d'investissement en R&D mais aussi des retards comme sur la simplification administrative. 


Valeur refuge pendant la crise, l'attractivité de la France n'a pas failli en sortie de crise. En 2010, le site « France » est resté la troisième destination mondiale des flux d'investissements directs étrangers (IDE) derrière les Etats-Unis et la Chine (Hong Kong compris) et le deuxième pays d'accueil en Europe des investissements étrangers productifs créateurs d'emplois (derrière le Royaume-Uni).

« Les flux d'investissements directs étrangers accueillis en France sont restés stables alors qu'ils ont chuté de 20 % dans l'ensemble de l'Union européenne », a souligné Vincent Chriqui, directeur général du Centre d'analyse stratégique (CAS), à l'occasion de la publication du tableau de bord de l'attractivité, en collaboration avec l'Agence française pour les investissements internationaux (Afii).

Le CIR très incitatif Comparant la France avec 11 autres pays de l'OCDE sur une batterie de critères, cette étude « montre que les fondamentaux de l'attractivité ont très bien résisté à la crise », s'est félicité David Appia, le président de l'Afii.

Ce n'est donc pas un hasard si 66 % des investisseurs étrangers interrogés fin 2010 par TNS Sofres soulignent le caractère attractif de la France et que 85 % des chefs d'entreprise étrangers tirent un bilan positif de leur investissement. 

Cette étude est l'occasion de tordre le cou à certaines idées reçues.


En matière de fiscalité notamment, la réforme du crédit d'impôt recherche (CIR) place toujours la France en tête des pays de l'OCDE offrant le dispositif de soutien à la recherche et développement (R&D) le plus incitatif.

Article sélectionné par GINALEX
Source: Extrait d'article des ECHOS 12/07 | 07:00 | Charles Guay

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire