dimanche 1 août 2021

Où en est la fabrication additive ?

Au début des années 2000, j'ai eu l'occasion d'intervenir dans un centre de formation destiné aux imprimeurs.

J'ai, alors, découvert l'impression numérique. Une personne m'explique que l'on peut, à distance, envoyer un fichier contenant toutes les caractéristiques d'impression. Il suffit de les tester sur une imprimante et de renvoyer le bon à tirer: Révolution! 

A l'époque il fallait tester le papier, les encres et la machine pour valider.

Après cette expérience, je rencontre des amis travaillant dans une usine qui réalise les plaques offset. Je leur parle de ce que j'ai vu et leur dit de prendre garde à leur métier.
Évidement, pendant une dizaine années, rien ne se passe, seule une légère diminution du C.A., rien d'inquiétant selon la direction. La seconde décade, marque le début d'un certain ralentissement, l'entreprise supprime le travail en équipe, ne remplace plus les départs en retraite.

Et puis un jour, c'est le drame, fermeture de l'usine.

En conclusion, une évolution technologique, même si au début elle semble insignifiante, elle s'améliore et lorsqu'elle devient rentable, l'ancienne disparaît.
Il faut parfois vingt ans, mais les signes avant-coureurs sont souvent déjà présents.
 
 
 [Dossier] L'impression 3D trouve ses niches en production

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire