samedi 17 juillet 2021

 

Les progrès minuscules de l'industrie 4.0 dans les PMI,

viendrait d'une mauvaise compréhension de l'exploitation des données...

Cette question semble être au cœur de l'analyse du manque d'informations des décideurs en matière de digitalisation des processus.

Deux paradigmes s'affrontent, l'informatique considère une perpétuelle évolution des matériels et des logiciels, tandis que les industriels continuent à aimer les standards, autrement dit, des éléments stables et reproductibles.

Ces deux visions, handicapent forcément, le développement de l'outil informatique dans l'industrie. Seuls les grands groupes prennent conscience de l'enjeu au travers de l'industrie du futur car directement confrontés à la concurrence internationale.

L'industrie d'une manière générale a du mal à lâcher le modèle du Taylorisme. Souvent, les processus affublés d'outils de la performance industrielle, s'utilisent avec des méthodes de management d'un autre siècle. Le retour de l'analyse rationnelle de l'irrationnel, fixer des objectifs chiffrés sur une opération du 5S par exemple. Sanctionner lors d'échecs, avec un avant-après, sous forme de photo et comptage des objets rangés. Cette méthode atteint effectivement l'objectif de rangement. Cependant qu'en est-il de l'implication des personnes ?

Mesurer, identifier (les causes) et solutionner le problème, processus de base de l'amélioration continue, devrait se réaliser de manière continue, autrement dit, remettre en cause de façon perpétuelle. Les industriels et les informaticiens s'accordent sur cette base, la seule différence, concerne la fréquence des 3 opérations. Les premiers préfèrent des séquences longues et les autres plutôt courtes.

L'outil informatique intégré au process de production, dispose d'une puissance et d'une rapidité de traitement de l'information sans rapport avec les méthodes traditionnelles. Par conséquent, de nouveaux réflexes managériaux devraient assimiler ces facteurs; vitesse et volume, pour mieux adopter ces nouveaux systèmes.

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