dimanche 11 août 2013

Exemple de Guide d'Entretien de Progrès

Guide d'entretien


 

Exemple de Guide d'Entretien de Progrès

Débuter avec un guide d'entretien

Le Plan

Le plan du guide d'entretien peut avoir la structure:


  • Rappel des faits
  • Identifier les acteurs
  • Identifier la problématique
  • Identifier les informations manquantes
  • Formuler les hypothèses de la demande
  • Formuler les hypothèses d'action (démarche à effectuer en fonction du point 5)

    1- Rappel des faits

Bonjour, voilà nous nous rencontrons pour établir une évaluation de votre poste de travail.

Cet entretien a pour but d'établir les points de progrès, c'est pourquoi on vous a remis un questionnaire accompagné d'une note explicative sur le but de cette rencontre.


Avez-vous des questions concernant ces documents ?

2- Identification des acteurs

Comme vous le savez notre N+1 ou PDG souhaite obtenir une information aussi précise que possible pour améliorer notre service aux clients.

Par l'intermédiaire des R.H. qui centralise les comptes-rendus et Moi (le chef) qui effectue les rencontres avec les personnes de notre équipe, nous allons établir un programme individuel et collectif de progrès.

3- Identifier la problématique


Pour construire ce plan de progrès nous devons disposer d'un maximum d'informations sur la situation présente et cela ne peut se faire sans votre participation active à cette démarche.

En fait, la difficulté principale pour nous (les acteurs) c'est de connaître en détails ce qui fonctionne ou pas, c'est pourquoi, votre aide est indispensable.

4- Les informations manquantes


Par l'opportunité de votre questionnement, vous découvrirez ce qui se cache derrière l'apparence que veut se donner votre interlocuteur.

Ici le choix des questions se portera sur les questions ouvertes.


5-Formuler les hypothèses de la demande


Ce que nous vous proposons, c'est de répondre au questionnaire de manière à en déduire les éléments de construction du plan de progrès .

Pouvons-nous voir ensemble vos réponses ?

Laissez parler votre interlocuteur, poser des questions ouvertes, relais ou miroirs
Notez les éléments qui vous semble importants. Remarque: le fait de noter pendant qu'une personne parle et de poser des questions en même temps, la valorise. "Si mon chef prend des notes de ce que je dis, avec en plus mes explications, c'est que cela a de la valeur".

6-Formuler les hypothèses d'action

Vous reformulerez les propositions d'actions de votre collaborateur afin de marquer votre accord ou non.

Cette dernière étape correspond à la conclusion de l'entretien.

Je pense que nous avons vu tous les points que vous souhaitiez traiter ?



Michel Watrin

Ingénieur Formateur Cabinet GINALEX
Site http://ginalex.free.fr/
Mes diaporamas:Youtube
Mon Blog : Manager de terrain






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